Le Réseau des magasins de provence-alpes-Côte d'Azur


Historique du réseau

En 2016, 10 magasins de producteurs se sont regroupés et ont créé un réseau régional sous forme associative : le Réseau des Magasins de Producteurs de la région Provence Alpes-Côte d’Azur. (RMP PACA)

Ce Réseau a pour objectif de fédérer, promouvoir et favoriser le développement des Magasins de Producteurs en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

En adhérent au réseau, les magasins de producteurs s’engagent sur un socle commun :

  • Un magasin géré et approvisionné par un collectif d’agricultrices et d’agriculteurs
  • La transparence sur l’origine des produits
  • La vente uniquement des produits issus d’exploitations des départements de la Région ou des départements limitrophes (sauf opération ponctuelle/exceptionnelle)
  • Une participation active et régulière des producteurs dans le magasin (présence à la vente)

Le réseau en quelques chiffres

Actuellement, le réseau compte 15 magasins adhérents ouverts

  • Nombre d’exploitations concernées : 300 fermes sur la région représentant environ 450 agricultrices et agriculteurs répartis sur tout le territoire.
  • Le volume de vente cumulé des magasins en 2021 représente environ 16 000 000 €.
  • La surface moyenne de vente est de 165 m² (minimum 50 m² - maximum 300 m²)
  • Les magasins créés emploient, au total, environ 40 salariés.

Les actions du réseau

  • Echange d’expériences : organisation de rencontres régionales annuelles entre producteurs des magasins afin d’approfondir les échanges de pratiques et d’informations techniques en vue d’une professionnalisation des magasins, organisation de temps d'échange entre salariés de magasins.
  • Promotion de ce mode de commercialisation par la mise en place d’un site internet dédié aux magasins de la région, l'animation d'une page Facebook, l’organisation d’évènements ou de campagnes de communication grand public en vue de sensibiliser les consommateurs à une alimentation de qualité à base de produits locaux.
  • Capitalisation et diffusion de références techniques, économiques et juridiques auprès des magasins adhérents et d’experts permettant de répondre aux demandes des nouveaux porteurs de projets et de fournir un appui aux magasins existants.
  • Organisation de formations (via son partenaire TRAME) à destination des collectifs émergeants ou existants : stratégie collective, relations entre associés, maitrise sanitaire, statuts et règlement intérieur, aménagement des magasins en adéquation avec les attentes de la clientèle.
  • Représentation des magasins de producteurs adhérents auprès d'instances régionales ou nationales.