Mesurer l'impact économique des magasins de producteurs


un projet LEADER sur le territoire Luberon Haute Provence

 

Les magasins de producteurs sont particulièrement développés sur le territoire du Gal Haute Provence- Luberon en relation avec les projets alimentaires territoriaux et les actions menées par le Parc Naturel Régional du Luberon, visant à contribuer à une alimentation durable.

 

En 2018, dans le cadre du projet multi-partenarial MAGPRO « clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs », financé par le CASDAR, l’INRA de Montpellier, UMR Innovation, a développé une méthodologie de mesure de l’impact économique des magasins de producteurs qui a été testé sur un magasin en Occitanie en 2017. La méthodologie utilisée est présentée sur le site du projet MAGPRO.

 

 

 

La mise en œuvre de cet outil sur le terrain à plus grande échelle auprès des magasins d’un même territoire est en cours de réalisation sur le territoire du Gal Haute Provence-Luberon et constitue donc un projet innovant qui permettra d’éclairer la décision des acteurs publics et des consommateurs du territoire, en créant un nouvel indicateur de relocalisation des richesses sur les territoires.

 

 

 

En mesurant l’effet multiplicateur de l’achat local qui retrace le circuit de l’argent dépensé par les consommateurs dans un magasin de producteurs, puis par les producteurs et salariés du magasins eux-mêmes, il est possible d’évaluer l’impact de ces magasins sur le développement économique du territoire. Cet impact est mesuré en identifiant la part des richesses générées qui reste sur le territoire local (défini géographiquement) et celle qui fuite à l’extérieur du territoire.

 

 

 


 

Cinq magasins de ce territoire membres du Réseau participent à cette étude :

 

  • Unis Verts Paysans, Forcalquier (04)
  • Luberon Paysan, La Tour d’Aigues (84)
  • Naturellement Paysan, Coustellet-Maubec (84)
  • Côté Champs de Provence, La Brillanne (04)
  • La Belle Ferme, Manosque (04)

 

 

 

Les résultats de cette étude seront présentés d’ici la fin de l’année 2021.

 


Projet réalisé avec le soutien financier des fonds européens LEADER et la Région Sud
Projet réalisé avec le soutien financier des fonds européens LEADER et la Région Sud